Plan d’accessibilité pour Lifemark

Ce plan d’accessibilité décrit les politiques et les actions que Lifemark mettra en place afin d’améliorer les possibilités d'emploi des personnes handicapées, et intègre le plan d’accessibilité pluriannuel mis en œuvre par Lifemark.

Déclaration d'engagement

Lifemark s'engage à traiter toutes les personnes de manière à leur permettre de préserver leur dignité et leur indépendance. Nous nous engageons à répondre aux besoins des personnes handicapées dans les meilleurs délais. À cette fin, nous nous engageons à prévenir, identifier et éliminer les obstacles pour les personnes handicapées et à fournir nos services d’une manière qui respecte l’indépendance et la dignité de chaque personne et qui encourage l’intégration et l’égalité au niveau des opportunités.

Plan de service à la clientèle

Lifemark cherche à fournir un environnement dans lequel tous les individus ont accès à nos services. À cette fin, nous respecterons ou dépasserons les exigences de la Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario en mettant en place les pratiques suivantes :

Politique

Un plan d'accessibilité pluriannuel est disponible sur demande. Lifemark révise régulièrement cette politique afin de répondre aux nouvelles exigences du Règlement sur les normes d'accessibilité intégrées en vertu des lois en Ontario.

Lifemark identifie et élimine continuellement des obstacles pouvant empêcher les personnes handicapées d’accéder à nos services. Pour atteindre cet objectif, nous misons actuellement sur les pratiques actuelles :

  • Autoriser les appareils d'assistance personnels tels que les fauteuils roulants, les marchettes et les réservoirs à oxygène portables, ainsi que l'utilisation d'animaux d'assistance et de personnes de soutien. Lorsqu'elle se trouve dans nos locaux, la personne handicapée est autorisée à avoir accès à sa personne de soutien à tout moment. À moins de préoccupations majeures en matière de santé et de sécurité, la personne handicapée peut choisir de ne pas être accompagnée par sa personne de soutien à tout moment.
  • Nous communiquerons avec les personnes handicapées d’une manière qui prend en compte leur handicap.

Avis de perturbation temporaire

En cas de perturbation prévue ou imprévue de nos services ou de nos installations pour nos clients handicapés, Lifemark prendra des mesures raisonnables pour informer les clients handicapés que la perturbation pourrait avoir un impact sur nos services. Nous clarifierons la cause et la durée de la perturbation et fournirons des informations à propos de services alternatifs.

Formation pour le personnel

Lifemark fournira à tout le personnel ontarien une formation sur les principes et stratégies clés pour assurer une communication respectueuse et efficace avec les personnes handicapées. Cette formation comprendra :

  • Un aperçu des lois en Ontario et des exigences de la norme de service à la clientèle ;
  • Comment utiliser le matériel ou divers appareils et accessoires fonctionnels pouvant être utilisés par les clients handicapés lorsqu’ils accèdent à nos services ;
  • Comment interagir et communiquer avec des personnes présentant divers types de handicaps ;
  • Comment interagir avec les personnes handicapées qui utilisent un appareil fonctionnel ou qui ont besoin de l'aide d'un animal d'assistance ou d'une personne de soutien ;
  • Quoi faire si une personne handicapée a des difficultés à accéder aux services de Lifemark.

Commentaires et suggestions

Lifemark vous invite à nous faire parvenir vos commentaires et suggestions à propos de la façon dont nous fournissons nos services aux personnes handicapées. Les clients ou autres personnes souhaitant commenter la manière dont le groupe Lifemark fournit des services aux personnes handicapées peuvent communiquer directement avec le personnel de qui ils ont reçu des services. Sinon, nous récoltons vos commentaires et suggestions par le biais d'enquêtes sur l'accessibilité, sur le site Web Lifemark ou par l'une des méthodes suivantes:

Lifemark - Siège social
1 rue Yonge, bureau 402
Toronto, ON  M5E 1E6
À l’attention de: Coordonnateur de l'accessibilité
Tél : 416.485-1344
Sans frais : 855-485-1344
Fax : 416.481-4241
Courriel : accessibility@lifemark.ca

Pour télécharger nos politiques d'accessibilité, cliquez ici.

Tous les commentaires seront dirigés vers le coordinateur de l’accessibilité de Lifemark. Dans le cours normal des choses, nous déploierons tous les efforts afin de répondre à vos commentaires rapidement et efficacement. Toute plainte concernant des services fournis à des personnes handicapées sera traitée conformément aux procédures habituelles de gestion des plaintes de Lifemark.

Disponibilité des documents du service à la clientèle

Lifemark rend notre politique d'accessibilité et tous les documents associés disponibles sur demande.

Politiques et plan d'accessibilité en vertu des normes d'accessibilité intégrées

Informations en lien avec les urgences accessibles

Lifemark s’engage à rendre les informations en lien avec les urgences accessibles au public sur demande. Nous fournissons aux employés handicapés des informations individualisées à propos des interventions en lien avec les urgences en fonction de leurs besoins d'adaptation connus.

Formation

En plus de la formation que nous fournissons à nos employés en vertu des Normes d’accessibilité pour le service à la clientèle (Règlement de l’Ontario 429/0), Lifemark fournira une formation à nos employés, bénévoles et autres membres du personnel à propos des exigences des Normes d’accessibilité intégrées (Réglementation de l’Ontario 191/11) et sur le Code des droits de la personne en ce qui concerne les personnes handicapées. La formation sera présentée de la manière la mieux adaptée aux tâches réelles de nos employés, bénévoles et autres membres du personnel, à compter du 1er janvier 2015.

Informations et communications

Lifemark s’engage à répondre aux besoins des personnes handicapées en matière de communication. Sur demande, nous consulterons les personnes handicapées afin de déterminer leurs besoins au niveau des informations proposées et de nos communications.

Sites Web et contenu accessibles

Lifemark prendra les mesures suivantes afin que tous ses sites Web et tout le contenu affiché sur ces sites depuis le 1er janvier 2012 soient conformes au WCAG 2.0, niveau AA, à l’exception des exclusions définies dans les standards d’accessibilité intégrés, au plus tard le 1er janvier 2021. Nous vérifierons la conformité de tous nos sites Web et de tous les contenus et effectuerons les modifications nécessaires afin que les sites Web et le contenu Web soient conformes aux normes applicables du niveau AA.

Lifemark va :

  • Fournir ou organiser des formats accessibles et des aides à la communication pour les personnes handicapées, sur demande, dans la mesure du possible et dans les délais, de manière à tenir compte de l’invalidité de la personne, sans frais supplémentaires pour elle ;
  • Consulter la personne qui fait la demande pour déterminer le format accessible approprié ou le soutien au niveau des communications ; et
  • S’assurer que des formats accessibles et de soutiens au niveau des communications sont disponibles sur notre site Web public.

Emploi

Lifemark est un employeur garantissant l'égalité des chances et s'engage à adopter des pratiques d'emploi équitables et accessibles. Des mesures d'adaptation sont disponibles sur demande pour les personnes handicapées lors des processus de recrutement, de candidature et d'évaluation, ainsi que lors de l'embauche de personnes ou lors d'une demande de transfert à l’interne.

Lifemark collabore avec l’employé afin de créer un plan d’intervention d’urgence individualisé. Avec votre consentement, nous partageons cette information avec les personnes chargées d’aider en cas d’urgence. Nous examinons les plans d’intervention d’urgence individualisés chaque fois que l’employé s’installe dans un lieu différent. Les besoins, plans d’accommodation ainsi que nos politiques générales d’intervention d’urgence sont également examinés.

En recrutant de nouveaux employés, Lifemark avise les candidats potentiels que nous accommodons les candidats handicapés. Sur demande, nous fournirons une accommodation adaptée aux besoins d’accessibilité des candidats.

Lifemark a développé et mis en place un processus de retour au travail pour les employés absents en raison d'une invalidité et qui ont besoin d'aménagements pour retourner au travail. Ce processus décrit les étapes à suivre pour faciliter le retour au travail de l’employé.

Lors de la mise en place des processus de gestion des performances, de développement de carrière et de redéploiement, Lifemark veillera à ce que les besoins des employés handicapés en matière d'accessibilité soient pris en compte. Cela comprendra une évaluation de tous les plans d'accommodation mis en place pour les employés.

Si un employé, un client ou une autre personne identifie des obstacles à l’accessibilité, Lifemark prendra des mesures pour éliminer les obstacles identifiés. Lifemark procédera également à des audits périodiques pour déterminer si d’autres obstacles à l’accessibilité peuvent être présents, et prendra des mesures pour éliminer tous les obstacles identifiés au cours du processus d’audit.

Conception des espaces publics

Lifemark respectera les normes d'accessibilité pour la conception d'espaces publics lors de la construction ou de modifications majeures des espaces publics.

Lifemark s'efforcera d'éviter toute interruption de service dans les parties accessibles de ses espaces publics. Afin de réduire les risques de perturbation du service, Lifemark inspectera périodiquement les parties accessibles de ses espaces publics. Lifemark prendra des mesures pour remédier à la situation dans un délai raisonnable en cas de défaillance susceptible d'avoir un impact sur l'accessibilité.

En cas d'interruption du service, nous informerons le public de l'interruption du service et des alternatives disponibles.

Pour plus d'informations

Pour plus d'informations à propos de ce plan d'accessibilité ou pour obtenir une copie de ce plan dans un format accessible, veuillez contacter Lifemark par l'une des méthodes suivantes :

Lifemark Health - Siège social
1 rue Yonge, bureau 402
Toronto, ON  M5E 1E6
À l’attention de: Coordonnateur de l'accessibilité
Tél : 416.485-1344
Sans frais : 855-485-1344
Fax : 416.481-4241
Courriel : accessibility@lifemark.ca

Pour télécharger toutes nos politiques d'accessibilités, cliquez ici.