Blogue

Assurez un contrôle et protégez : Dépistage de la COVID-19 pour votre personnel

Assurez un contrôle et protégez : Dépistage de la COVID-19 pour votre personnel


Assurez un contrôle et protégez : Dépistage de la COVID-19 pour votre personnel

Le retour sur le lieu de travail peut causer un sentiment d’anxiété et d’incertitude pour les employeurs et le personnel. Les employés peuvent s’inquiéter de leur propre état de santé et de celui de leurs collègues, ainsi que des risques pour eux-mêmes et leur famille.

Les services de dépistages effectués par une infirmière autorisée peuvent contribuer à rassurer et diminuer le risque qu’une personne asymptomatique ou peu symptomatique se retrouve sur le lieu de travail.

Lifemark offre une multitude de services pour veiller à la santé physique et psychologique de votre personnel dont des tests de dépistage quotidiens sur le lieu de travail, des évaluations des risques pour la santé et des tests de dépistage avant le retour au travail.

Évaluations individuelles pour le retour au travail

Vous aimeriez avoir de l’aide pour déterminer quels employés doivent continuer de s’isoler et/ou travailler de la maison et quels employés peuvent retourner au travail en toute sécurité? C’est le but de ces évaluations individuelles effectuées par téléphone. Elles permettent également aux employés d’avoir une plus grande tranquillité d’esprit quant à leur déconfinement. Il s’agit d’un appel d’une durée de 15 minutes avec une infirmière pour aider les membres du personnel à comprendre les risques, répondre à leurs questions au sujet de la sécurité sur le lieu de travail et les informer sur les mesures de protection. Ces conversations privées permettront une reprise plus efficace et sécuritaire des activités de votre entreprise et réduiront à un niveau minimal l’anxiété des employés.

Dépistage pré-quart

Ce dépistage rapide quotidien peut soit avoir lieu sur le site ou par téléphone, et consiste en une série de questions pour déceler des symptômes et facteurs de risque (p. ex. de l’essoufflement, l’exposition à une personne présentant des symptômes de COVID-19 ou un voyage récent). La liste des membres du personnel ayant échoué au test de dépistage ainsi que des renseignements sur la marche à suivre en conformité avec les directives de l’Agence de la santé publique du Canada seront remis à l’employeur.

 

phone support

Ligne d’assistance

Les membres du personnel peuvent faire part de leurs questions et préoccupations à une infirmière en appelant la ligne d’assistance. Ils peuvent discuter des symptômes, d’une exposition potentielle, des mesures de sécurité à respecter, des défis pour la santé mentale et bien plus encore. Ce soutien médical personnel et confidentiel est offert en tranches de 15 minutes.

Dépistage sur le lieu de travail

Ajoutez un niveau de sécurité supplémentaire en faisant passer les employés par un point de contrôle avant d’entrer dans le bâtiment. Une infirmière sur place pose des questions de dépistage, prend la température des membres du personnel avec un thermomètre frontal à infrarouges, et détermine s’ils sont autorisés à entrer en toute sécurité ou s’ils doivent rentrer à la maison et/ou obtenir des soins médicaux.

Tests sérologiques

Lifemark offrira ces tests aux employeurs lorsqu’ils seront approuvés par Santé Canada. Ces tests ont lieu sur le site et sont réalisés à l’aide d’un échantillon sanguin prélevé par piqûre du doigt. Ils détectent la présence d’anticorps IgM (anticorps qui apparaissent tôt dans la réponse à une infection) et IgG (anticorps détectés 14 jours après le début d’une infection à la COVID-19). Il ne faut que quelques minutes pour obtenir les résultats et une infirmière est disponible pour donner des renseignements à l’employé et pour répondre à ses questions relatives aux résultats obtenus.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un test diagnostique, et qu’il ne nous permet pas d’identifier les personnes infectées récemment, il peut aider à identifier les employées et employés vulnérables.

Les cliniques de vaccination sur le lieu de travail peuvent également contribuer au maintien de la santé de vos employés et les rassurer. Bien qu’aucun vaccin contre la COVID-19 n’ait encore été approuvé par Santé Canada, l’organisation d’une clinique de vaccination contre la grippe est une stratégie qui permettra de veiller à ce que le système de santé ne soit pas surchargé par des cas de grippe et d’éviter que des personnes soient atteintes des deux maladies au même moment (page disponible en anglais seulement).

Apprenez-en plus sur les avantages d’organiser une clinique de vaccination contre la grippe sur votre lieu de travail.

Montrez à vos employés que vous faites tout en votre possible pour veiller à leur santé alors qu’ils retournent au travail. Communiquez avec nous pour en savoir davantage sur nos services de dépistage de la COVID-19, nos cliniques de vaccination contre la grippe et pour toute question.

Latest Articles

Articles les plus récents

Favorisez le mieux-être de vos employées et employés grâce à des séances virtuelles de conseils santé


Quelle est la marche à suivre lorsqu’un risque a été identifié pour un employé durant un rendez-vous de dépistage en personne ou en ligne?

11 stratégies pour atténuer le risque de transmission de la COVID-19 sur le lieu de travail


Alors que nous retournons sur notre lieu de travail après une longue période passée à la maison, dans une bulle sociale restreinte, il est normal de s’inquiéter de la potentielle…

Assurez un contrôle et protégez : Dépistage de la COVID-19 pour votre personnel


Le retour sur le lieu de travail peut causer un sentiment d’anxiété et d’incertitude pour les employeurs et le personnel. Les employés peuvent s’inquiéter de leur propre état de santé et de…